logo-productions-du-vendredi

actions culturelles

 

Nous développons depuis 2011 un volet d’action culturelle s’adressant à différents publics tels que les scolaires, les élèves d’écoles de musiques et les publics en difficulté (partenariats Toulouse d’été et Maison d’arrêt de Seysses, Centre de détention de Muret, ITEP Louis Bives de Toulouse).

 

 

 

 

rhizomes-affiche-modif_ld RHIZOMES : du grec ancien rizôma (« touffe de racine »), dérivé de riza (« racine »), et homos (« semblable »).

 

Rhizomes,

 

C’est la rencontre entre deux musiciens, et un groupe de détenus du Centre de Détention de Muret.

Ce sont des ateliers hebdomadaires de création musicale acoustique et électronique, et d’écriture, depuis septembre 2016.

C’est l’exploration et l’expression de racines culturelles.

C’est un concert de restitution sur la scène de l’Espace JOB, le jeudi 8 décembre 2016 à 15h, avec quinze détenus accompagnés par Guillaume Pique et Paco Serrano du groupe Alfie Ryner.

Ce sont plus de 10 instruments sur scène, et des chants en trois langues.

C’est une respiration.

 

 

Avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées et de la DISP de Toulouse dans le cadre du programme Culture-Justice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pc-combo

 

Ce parcours s’adresse à des jeunes entre 7 et 16 ans et se divise en 5 séances.

 

L’objectif visé est la découverte de la musique vivante : d’où vient-elle, de quoi est-elle faite, par qui, avec quoi, la variété des émotions qu’elle peut susciter.

Il s’agit de créer un véritable échange avec les enfants à travers la musique et des ateliers participatifs. A travers ce parcours ils ont l’occasion d’appréhender l’ampleur et la richesse du monde musical.

 

Les notions d’écoute, de communication et de langage sont abordées collectivement par la pratique de l’improvisation et du soundpainting : code de communication musical fonctionnant sur la base de gestes convenus rendant possibles l’organisation et le déroulement de l’improvisation collective.

 

L’objectif final du parcours est de présenter le travail accompli sous la forme d’un spectacle musical d’une trentaine de minutes. Il s’agit ainsi de donner l’opportunité aux jeunes d’appréhender la scène et la représentation et de transmettre ce qu’ils auront appris au cours des ateliers.

 

Ce parcours a été crée dans le cadre des Passeports pour l’art de la ville de Toulouse : http://www.cultures.toulouse.fr/thematique/jeune-public/parcours-culturel-gratuit

 

Depuis 2013, ce sont 10 classes de l’agglomération toulousaine et plus de 400 élèves qui ont participé à ce parcours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

orpea-comboCe projet transdisciplinaire consiste en une mise en musique par des élèves du lycée Saint-Sernin de textes écrits par des résidentes de la maison de retraite Marengo-Jolimont.

 

Durant deux mois à raison de 2h par semaine, l’association La Boutique d’écriture a mené des ateliers d’écriture auprès des résidentes de la maison de retraite autour de la thématique du voyage. Une fois ces textes rédigés, ils ont été remis aux musiciens de Pulcinella qui ont accompagné 25 élèves de 1ère option musique du lycée saint-sernin dans la composition sonore de ces productions écrites.

A l’issu de ces cinq mois de travail, un concert a été organisé par les élèves et musiciens au sein de la maison de retraite devant l’ensemble des résidents et du personnel soignant.

 

Voici quelques témoignages d’après concert :

 

« Je suis très fière d’avoir fait partie de ce projet. Merci à tous ces jeunes ! » Simone

« C’était si bien chanté que j’ai pleuré ! » Emilienne

« Merci vraiment… C’était si beau ! » Marcelle

« Que du bonheur !! Merci à vous !!!!! Vous avez redonné le sourire et fait danser une résidente atteinte de la maladie d’Alzheimer… Je crois que tout est dit…» Sarah, psychologue Orpéa Marengo/Jolimont

 

 

Plus de témoignages en lisant l’article original : http://la-ville-en-rose.com/?s=Pulcinella

 

 

 

 

 

 

haiku-comboCe parcours s’adresse aux enfants de CE1-CE2 qui perfectionnent lecture-écriture et CM1-CM2 qui rédigent déjà.

 

C’est le bon moment pour découvrir, expérimenter, éprouver les sensations que procure la lecture quand elle est d’essence poétique, un assemblage de mots décrivant un sens inouï.

Et se poser des questions sur l’usage, l’utilité de l’écriture.

A quoi ça sert ? Pourquoi écrire, et quels plaisirs peut-on en tirer ? Comment en jouer? Et comment en inventer les règles ?

 

Mais encore,

profiter de la petitesse de ce minuscule objet poétique d’origine japonaise,  qu’est le Haïku,

pour le faufiler de la littérature au dessin, de la calligraphie à la musique.

 

Ainsi,

nous expérimentons dans le domaine des arts plastiques

de la littérature et de la poésie, et dans le domaine musical.

nous nous initions à la typographie grand format, à la calligraphie gestuelle

nous nous initions à la poésie instantanée, sensitive et sans pathos

nous nous initions à la musique minimaliste, concrète

nous cherchons des liaisons graphiques entre sons, textes et gestuelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour obtenir plus d’informations concernant les contenus pédagogiques et/ou nous proposer un projet d’action culturelle, contactez-nous !